Un mot sur le scolasticat saint de Paul Yaoundé (Cameroun)
La génese
Les travaux de construction de l’actuel scolasticat ont commencé en Février 1993. A la fin de l’année académique tout le monde regagne encore Nsimalen avec l’espoir d’emménager enfin dans notre Scolasticat à la rentrée de septembre. C’est le 16 Novembre 1993 qu’ a eu lieu l’aménagement dans scolasticat saint Vincent de Paul qui sera inauguré officiellement 19 mai 1994 avec 12 étudiants. Actuellement, nous comptons une cinquantaine de prêtres formés pour la plupart dans ce scolasticat. Pour cette année, nous avons 19 étudiants en philosophie au scolasticat saint Vincent de Paul de Nkol Afeme.
Les niveaux
Nous avons trois niveaux : Philo I, Philo II et Philo III. L’effectif par niveau varie entre 4 et 6 étudiants. Ils sont encadrés par 3 ou 4 formateurs, en fonction des possibilités. Notons que pendant longtemps, le scolasticat a abrité les étudiants en philosophie et ceux de la théologie. Depuis deux ans, nous n’avons que les étudiants en philosophies (pour une durée de 3 ans ( Licence)) car la théologie se fait pour le moment au Nigéria. Le coût de la formation se situe à 2 niveaux : au niveau de l’Institut supérieur de Philosophie de Mukassa, la scolarité et les affiliation s’élèvent à 560 000 FCFA. Au niveau de la vie communautaire un étudiant coûte plus de 1 500 000 FCFA, soit un total de 2 060 000F
La subsistance
La maison fonctionne grâce à la subsistance versée par la Vice Province. Toutefois, les étudiants s’investissent dans des productions domestiques : élevage (porcs, chèvres et moutons), agriculture, pisciculture et poulailler. (cf. les photos)
Bâtiments du scolasticat saint Vincent de Paul ( Yaoundé Cameroun)